Internet

Un espace de ressources formidables... et gratuites ? Pas vraiment.

Internet offre un immense espace de ressources et une multitude de contenus consultables, pour la plupart, gratuitement. C'est un grand pas vers un libre accès aux savoirs, ainsi qu'à des services numériques, des réseaux sociaux, des sites d'informations, des jeux et applications... Mais attention !

« Sur Internet, Si tout est gratuit, c'est toi le produit ! »

Vous avez peut-être déjà lu cette phrase. Elle est claire : si on ne paye pas pour accéder à de nombreux contenus, services, réseaux, jeux, musiques, vidéos et applications en ligne, c'est qu'en échange de cette gratuité, certains fournisseurs de ces services exploitent nos données ou, par la publicité, nos temps de cerveau disponibles.

Indirectement, ils nous font également travailler gratuitement pour leurs intérêts : par exemple, en nous faisant reconnaître des objets dans des « captchas », ces séquences d'image où l'on doit cliquer sur les voitures, par exemple, ou en nous incitant à devenir leurs ambassadeurs en « likant » par un clic des contenus et en laissant des commentaires.

Ce n'est pas le cas pour tous les sites, par exemple les sites de services publics ou d'autres, comme Wikipédia. Mais l'exploitation à des fins publicitaires des données est la contrepartie la plus courante pour une utilisation « gratuite » des contenus et services proposés. Il faut en être conscient en naviguant.

Visiter différentes pages Web, laisser un commentaire… sont autant d'informations que les fournisseurs de services numériques utilisent pour cerner finement les pratiques, les goûts et les habitudes des personnes. Ces données et leurs combinaisons rapportent de l'argent notamment par l'affichage de publicités très ciblées.

Les données les plus convoitées sont celles concernant les habitudes et les possibilités de consommation, et donc aussi celles sur la san- té, les liens familiaux et amicaux, les études suivies, les trajets réguliers ou les hobbies, par exemple. Elles sont encore plus recherchées si elles concernent les jeunes, cibles privilégiées des publicitaires.

Pour un internet écoresponsable

Le saviez-vous ?

En France, 10 % de la consommation électrique annuelle vient des services numériques, selon l’Ademe.
Et 2,5 % de l’empreinte carbone de la France est liée au numérique : c’est plus que les déchets !
Chacun peut agir au niveau quotidien pour diminuer cet impact.

Pour commencer, ne renouvelez votre téléphone ou votre ordinateur que lorsque c’est vraiment nécessaire, le matériel a un très gros impact sur l’environnement (jusqu’à 80 % des impacts globaux selon les analyses du cycle de vie) !